Tri multiflux

La collecte multiflux et ses objectifs

On peut distinguer trois types d’objectifs bien distincts pour y parvenir.

Le premier objectif : réduire la production d’ordures ménagères et assimilées.

Le second objectif : augmenter le recyclage (matière et organique) des déchets et des emballages ménagers.

Le troisième objectif : accroître les flux des déchets détournés du stockage et de l’incinération. Afin de s’inscrire dans ce processus, dès 2009,  la collecte des déchets ménagers triés à la source appelé « Collecte multiflux simultanée » a été mise en place, dès 2009, par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Ce dispositif permet d’approvisionner l’usine de méthanisation en biodéchets du SYDEME en vue de leur valorisation. Nos déchets deviennent une énergie valorisable. Avec ce nouveau mode de collecte, nos biodéchets, nos recyclables ainsi que nos déchets résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine (le lundi sauf si jour férié dans ce cas, reporté au mercredi suivant), dans le bac roulant actuel. Il faut toutefois veiller à bien faire le tri des trois types de déchets qui seront dès lors associés à une couleur de sac :

• l’orange pour les recyclables,

• le vert pour les biodéchets,

• le bleu pour les déchets résiduels.

C’est le SYDEME qui a la charge du tri, du recyclage et de la valorisation de ces déchets.

 

Comment bien trier mes déchets ?

 

Le Sydem’Pass

 

Cette carte à puce, de type carte de crédit, vous est indispensable pour vous rendre en déchèterie et pour vous procurer les rouleaux de sacs poubelles multiflux pour trier vos déchets ménagers au quotidien.
Si vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire de la collectivité, rendez-vous à l’accueil de la Maison de l’Habitat, 99 rue du Maréchal Foch à Sarreguemines, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

 

J’ai perdu mon Sydem’pass…
La demande se fait auprès des services du Sydeme. Deux possibilités s’offrent à vous pour récupérer votre nouvelle carte Sydem’Pass, payante cette fois-ci :
– par courrier en envoyant un chèque de 5 € libellé à l’ordre du Trésor Public à l’adresse : Sydeme – 1 rue Jacques Callot – 57600 MORSBACH) en précisant IMPÉRATIVEMENT vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et/ ou adresse email.
– en vous rendant au siège du Sydeme (sur rendez-vous UNIQUEMENT en appelant le standard au 03 87 00 01 01). Un montant de 5 € en espèces ou chèque vous sera demandé.
Si un usager retrouve l’une de ces cartes, il est invité à appeler le numéro vert du Sydeme au 0800 600 057.

Comment recevoir mes sacs de tri ?
Muni de votre carte Sydem’Pass, vous pouvez récupérer des rouleaux de sacs multiflux en vous rendant à n’importe quelle permanence de distribution tenue dans les communes du
territoire de l’Agglo.
Attention ! Une dotation tous les 6 mois uniquement est attribuée par foyer.
Si un usager n’a pas la possibilité de se rendre à une permanence, il peut remettre sa carte Sydeme’Pass à une tierce personne.

PENSEZ À VOUS ABONNER À L’ALERTE EMAIL SUR LE SITE DU SYDEME  Vous serez averti par email des prochaines permanences organisées dans la ou les communes de votre choix 8 jours avant la date de la permanence et un rappel la veille de l’événement.

 

 

PENSEZ À L’APPLICATION MOBILE DU SYDEME >>> Sydem’app !
Un outil indispensable pour vous faciliter le tri au quotidien grâce à un accès géolocalisé pour vous rendre aux permanences multiflux, trouver une borne d’apport volontaire près de chez vous et trier vos déchets en toute simplicité !
Disponible en version IOS et Android.
Téléchargeable gratuitement sur l’Apple store et sur Google Play.