Une identité forte

Woelfling est une localité dans le Département de la Moselle à presque pareille distance de METZ, STRASBOURG et NANCY.
 
Situé à droite de la RD 662 SARREGUEMINES-BITCHE, Woelfling est à la limite du «Bitcherland». C’est ici que commence la «Petite Sibérie» ou «Sibérie Lorraine» connue pour son rude climat hivernal.
 
Woelfling est dans une région où l’on ne rencontre ni plaines ni montagnes mais des vallons et des collines peu élevées à pentes douces, d’une altitude allant de 280 m (à la place Saint Michel) à 359 m (à la limite du ban de Woelfling sur la Route de Rimling) en passant par le Hasenacker 336 m et la Hermeskappel 344 m.
 
La Schwarzbach, affluent de la rive droite, se jette entre Dieding et Zetting, dans la Sarre. Elle prend sa source au lieudit «Im Matschell» et réunit les eaux de la gare et des villages de Woelfling et de Wiesviller.
 
La superficie de Woelfling est de 624 hectares dont 202 sont boisés.

 

Les armoiries

Les armoiries de Woelfling-lès-Sarreguemines sont décrites comme suit “De gueules à deux loups d’argent, à la bordure d’or”.

Armes parlants : Loups (Wolf)

Les couleurs sont celles du Comté de Bitche.

Origine : nom d’homme germanique “Wulfila, Wolfila, Wufilo” et du suffixe —ing.

 

Une commune labellisée !

 

Villes et villages fleuris

Tous les 3 ans, un jury visite la commune pour décerner le label Villes et Villages fleuris à Woelfling-lès-Sarreguemines, qui s’est vu attribué sa 1ère fleur lors du concours 2019. La commune a pour objectif d’obtenir sa 2e fleur lors du prochain passage du jury avec la mise en place de nombreux projets par la commune ces dernières années : création de nouveaux massifs, réaménagement d’espaces, valorisation des liaisons douces, programme d’économies d’énergie avec ampoules LED ambrées, poursuite de la démarche «zéro phyto» des espaces verts, etc.

+ d’infos sur www.villes-et-villages-fleuris.com

Village étoilé 2017

Woelfling-les-Sarreguemines s’est vu décerner sa 1ère étoile lors du concours national des “Villes et Villages étoilés” 2017. Ce concours est organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), ce concours a pour but de valoriser les communes choisissant de limiter et/ou de supprimer les nuisances lumineuses, les économies d’énergies, la limitation des gaz à effets de serre… 
Cette distinction a été attribuée à la commune suite à la mise en place d’extinction partielle de l’éclairage public.

                                                                     + d’infos sur ANPCEN – Préservons la nuit