En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
57200 WŒLFLING-LÈS-SARREGUEMINES
OK
Avis de coupure d'eau

Une coupure d'eau est programmée le
jeudi 08 novembre 2018 de 9h à 12h.
Les rues suivantes seront impactées :
- Impasse de la Mairie
- Place Saint Michel
- Impasse des Vergers
- Impasse Jean Martersteck
- Rue de l’Allmend
- Rue des Merles
- Rue des Fontaine
- Rue du Pont
- Rue de l’Ecole ( partie basse)

L'école primaire s'est trouvée un nom
Date d'évènement : 23/09/2006
L’école primaire a pris le nom de «Ecole élémentaire Hirtengarten». Le 23 septembre 2006, la population locale, les élèves de l’école primaire, les enseignantes ont été invités au dévoilement de la plaque portant le nom de l’école. Cette plaque fut dévoilée par Michaël WEBER, Maire de la commune ; M. STAUB Alex, Député suppléant représentant M. LETT Céleste, député et M. KARMANN Jean, Conseiller Général.
 
Comment et par qui ce nom a-t-il été choisi ? Mireille AUBRY, Directrice de l’école nous en donne les clés : «L’établissement, dans le cadre de son projet d’école, souhaitait que les élèves puissent aborder tous les domaines dans le but de résoudre un problème». Pour l’année scolaire 2005/2006, c’était l’embellissement environnemental dans le cadre du fleurissement de l’école et la recherche d’un nom pour l’école. «En ce qui concerne le fleurissement, la réussite est là car on peut admirer le bel embellissement qui entoure l’école. Ce travail est à mettre à l’actif de tout le personnel enseignant, des élèves mais aussi des parents d’élèves qui n’ont pas manqué de donner un coup de mains et de subventionner, avec l’aide de la mairie, les travaux.»
 
Il fallait alors chercher un nom mais aussi avoir l’accord de la municipalité pour son adoption. Pour ce faire, le personnel enseignant et les enfants ont étudié l’histoire du village : noms des rues, légendes et contes, personnages importants… La restitution des recherches fut transmise à l’ensemble de l’école.
 
Sur ce, les élèves de CM1/CM2 ont organisé une élection et ce, après qu’eux-mêmes, les enseignants, les membres du conseil d’école et le Conseil Municipal aient remis leurs propres propositions. Plus de 60 propositions ont été soumises à un premier vote qui porta sur les 10 choix les plus sollicités. Un vote final suivit. Le nom de «Ecole élémentaire Hirtengarten» (littéralement, le Jardin des bergers)a été retenu.
 
Les bergers, un symbole !
 
«Au nom de la démocratie, et par respect pour le travail entrepris qui fut de qualité, j’ai tenu à ce que ce projet aille à son terme, et que nous respections le choix démocratique des élèves. Les élèves, mon adjointe et moi avons donc procéder à un vote pour désigner le nom de l’école, et ce fut le nom de Hirtengarten qui fut retenu, à ma grande surprise d’ailleurs. Les élèves, plutôt que de donner un nom d’un auteur, d’une fleur ou d’un oiseau, ont tous simplement voulu s’identifier au lieu, un lieu paisible et calme, un lieu ou le berger venait faire paître ses moutons, un lieu propice à la réflexion intellectuelle… Ils sont aussi une reconnaissance pour ce que fut notre histoire à Woelfling, mais aussi de manière générale dans nos campagnes où le rôle du berger fut crucial… Le berger, pour chacun d’entre nous, ce sont des senteurs, c’est un art de vivre, dans la solitude, la réflexion, le respect de la nature nourricière, la vie qui coule comme les saisons, une image qui redevient somme toute moderne. Berger des Alpes, bergers des Pyrénées, aujourd’hui Hirten de Woelfling, et je souhaite simplement que tous ces petits bergers en herbes, tous ceux qui fréquentent et fréquenteront l’école Hirtengarten, soient demain des bergers, bergers de la culture, bergers de notre nature, et bergers de leur petit mais beau Woelfling.» (propos tenu par Michaël WEBER, Maire lors du discours qui suivi l’inauguration).
 
Une dernière étape restait à franchir. Faire accepter ce nom par l’inspection académique. La demande d’autorisation de porter le nom de Hirtengarten fut transmis par un élève à M. DARRAS, Inspecteur d’Académie, qui l’accepta.
71258 visites
<Calendrier>
Décembre 2018
Office du Tourisme

Service-public.fr

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.woelfling.fr